Politique sur les normes de services

Introduction

Le Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales (le Tribunal) est un tribunal d’arbitrage quasi judiciaire dont le mandat est d’offrir un processus d’audience et de décision juste et impartial pour toutes les personnes qui sont lésées par une directive, une politique, une ordonnance ou une décision ou pour le règlement de différends conformément à la législation relevant du mandat du Tribunal. La Commission de négociation négocie le règlement de demandes en vertu de la Loi sur la protection de l’environnement. La présente politique sur les normes de services s’applique au Tribunal et à la Commission de négociation et les références au Tribunal incluent la Commission de négociation, le cas échéant.

Le Tribunal fonctionne dans le contexte d’une fonction publique professionnelle et responsable qui s’engage à offrir des services de première qualité au public.

Il arrive que le Tribunal reçoive des plaintes sur la qualité du service à l’égard de ses pratiques ou de la conduite des membres de son personnel. La présente politique vise à décrire les normes de services relatives aux appels téléphoniques et à la correspondance (courrier, courriel, télécopie) au Tribunal, et à créer une méthode transparente et équitable pour traiter les plaintes du public.

Normes de services

Correspondance – Le Tribunal accusera réception de toute correspondance écrite (courrier, courriel ou télécopie) dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

Téléphone – Les appels téléphoniques seront retournés dans un délai d’un jour ouvrable. Pour ce qui est des boîtes vocales, un message offrira une option pour communiquer directement avec un autre membre du personnel afin d’obtenir de l’aide.

Service en personne – Le personnel assurera un service en personne de 8 h 30 à 17 h.

Étendue de la politique

Il est important de noter que :

  • Une insatisfaction relativement au résultat d'une décision du Tribunal n’est pas une plainte. La procédure de plainte n'est pas une autre forme de réexamen, d’appel ou de révision judiciaire. Si le Tribunal reçoit une plainte pour laquelle l'action appropriée à entreprendre est de soumettre une demande de réexamen, d’en appeler ou de demander une révision judiciaire, le personnel du Tribunal conseillera au plaignant d’obtenir un avis juridique indépendant.
  • La présente politique n’a pas pour effet de porter atteinte à un processus ou un recours offert au bureau de l’ombudsman de l’Ontario en vertu de la Loi sur l’ombudsman.
  • La présente politique n’a pas pour effet de porter atteinte au droit de demander un réexamen d’une décision du Tribunal, au droit de faire appel d’une décision du Tribunal prévu par toute loi, le cas échéant, ou au droit de déposer une requête en révision judiciaire.

Procédure relative au dépôt de plainte au Tribunal

Dépôt d’une plainte

  • Toutes les plaintes visant le personnel ou les membres du Tribunal doivent être déposées par écrit. Les plaignants doivent accepter que leur nom, leur adresse, leur numéro de téléphone, ainsi que leur lien avec l’affaire sur laquelle la plainte est fondée soient divulgués. La plainte écrite doit décrire clairement les préoccupations du plaignant et fournir des détails concernant la conduite alléguée en cause.  Si une plainte concerne la conduite d’un membre ou d’un employé du Tribunal, la plainte doit identifier la ou les personnes en cause.
  • Dans les circonstances où l’accommodement d’un plaignant nécessite le dépôt d’une plainte verbale, le président ou son désigné consignera les détails de la plainte par écrit.
  • Dans tous les cas, on accusera réception de la plainte.
  • Les plaintes qui ne sont pas déposées par écrit seront traitées au cas par cas, de la façon que le président ou son désigné juge appropriée.
  • Dans tous les cas, la personne visée par la plainte sera avisée, de même que le président du Tribunal le cas échéant, afin que la plainte soit examinée de façon équitable et approfondie.
  • Les renseignements concernant la personne-ressource à qui adresser les plaintes se trouvent à la fin de la présente politique.

Délais

  • Dans la mesure du possible, les plaintes seront traitées immédiatement. Si la plainte ne peut être résolue immédiatement, le Tribunal ou le ministre, le cas échéant, accusera réception de la plainte dans les cinq jours ouvrables suivant sa réception.
  • Le Tribunal ou le ministre, le cas échéant, informera le plaignant de l’état d’avancement de la plainte dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la plainte.
  • Si d’autres mesures s’avèrent nécessaires, le Tribunal ou le ministre, le cas échéant, avisera le plaignant du délai nécessaire pour obtenir une autre réponse.

Plaintes concernant le président du Tribunal

  • Les plaintes concernant le président du Tribunal peuvent être déposées directement au président. Si la question ne peut être résolue, le plaignant peut écrire au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. L’examen de la plainte déposée au ministre peut être fait par le ministre ou son délégué.

Plaintes concernant un membre du Tribunal

  • Les plaintes concernant un membre du Tribunal ou le vice-président doivent être faites par écrit au président du Tribunal. Le plaignant peut aussi déposer sa plainte directement au président du comité d’audition ou au membre s’il le juge approprié de le faire.
  • Si une plainte est déposée par écrit au président du Tribunal et que la plainte porte sur une audience ou un examen qui est en cours, le président pourra reporter sa réponse jusqu’au moment qu’il jugera approprié.

Plainte concernant un membre du personnel du Tribunal

  • Les plaintes concernant un membre du personnel du Tribunal peuvent être adressées directement au membre du personnel. Si la question en litige ne peut être résolue, le plaignant peut écrire au ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. L’examen de la plainte au ministre peut être mené par le ministre ou son délégué.

Plaintes générales concernant les procédures et politiques du Tribunal

  • Les plaintes concernant les procédures et politiques du Tribunal en général peuvent être déposées auprès du personnel du Tribunal ou du président du Tribunal ou être soumises par écrit au président du Tribunal.

Personnes-ressources

Président, Tribunal d’appel de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales

1 Stone Road West, 2e étage

Guelph (Ontario)

N1G 4Y2

Courriel du Tribunal :  AFRAAT@ontario.ca

Site Web : www.afraat.ca

Téléphone : 519 826-3433

Télécopieur : 519 826-4232

 

Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

77 Grenville Street

Toronto (Ontario)

M7A 1B3

Télécopieur : 416 326-3083

Courriel : minister.omafra@ontario.ca


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 888 466-2372 poste 519 826-3433
Local : 519 826-3433
Courriel : AFRAAT@ontario.ca

Skip to content

Service Standard Policy

Introduction

The Agriculture, Food and Rural Affairs Appeal Tribunal (Tribunal) is a quasi-judicial adjudicative tribunal committed to providing a fair and impartial hearing and decision process for those who are aggrieved by a direction, policy, order, decision or require the resolution of a dispute pursuant to legislation that falls under the mandate of the Tribunal.  The Board of Negotiation negotiates the settlement of claims pursuant to the Environmental Protection Act.  This Service Standard Policy applies to both the Tribunal and the Board of Negotiation, and references to the Tribunal include the Board of Negotiation, where applicable.

The Tribunal operates within the context of a professional and accountable public service, and is committed to providing a high standard of service to the public.

From time to time, the Tribunal may receive complaints about the quality of service related to its practices, or the conduct of Tribunal members or staff.  The purpose of this policy is to outline the Tribunal’s service standards for telephone calls and correspondence (mail, e-mail, fax) made to the Tribunal, and create a transparent and fair method of responding to public complaints.

Service Standards

Correspondence – Written correspondence (mail, e-mail or fax) will be acknowledged within 5 business days.

Telephone – Telephone calls will be returned within one business day.  Voicemail messages will provide an option for reaching an alternate staff person to assist.

In-person service – Core hours for staff assisted service is 8:30 am to 5:00 pm.

Scope of the Policy

It is important to note that:

  • Dissatisfaction with the outcome of a Tribunal decision is not a complaint. The complaints procedure is not a form of reconsideration, appeal or judicial review.  If the Tribunal receives a complaint for which it appears that the appropriate action is to apply for a reconsideration, to appeal or to apply for judicial review, Tribunal staff will advise the complainant to seek independent legal advice.
  • Nothing in this policy shall be interpreted as affecting a process or remedy available from the office of the Ontario Ombudsman under the Ombudsman Act.
  • Nothing in this policy shall be interpreted as affecting the right to request a review of a Tribunal decision, a right of appeal from a Tribunal decision under any Act where applicable, or the right to bring an application for judicial review of a Tribunal decision.

Tribunal Complaints Procedure 

Making a Complaint

  • All complaints about Tribunal members or staff must be submitted in writing. Complainants must be willing to disclose their name, address, telephone number and connection to the matter on which their complaint is based.  The written complaint should clearly describe the complainant’s concern and provide details of the alleged conduct at issue.  If a complaint involves the conduct of a Tribunal member or staff, the complaint should identify the individual(s) involved.
  • In circumstances where accommodation of a complainant necessitates receipt of a verbal complaint, the Chair or his or her designate will record the particulars of the complaint in writing.
  • In all cases, receipt of the complaint will be acknowledged.
  • Complaints that are not received in writing will be dealt with on a case-by-case basis, in a manner that the Chair or the Chair’s designate deems appropriate.
  • In all cases, the person who is the subject of the complaint will be advised, as well as the Chair of the Tribunal where appropriate, in order to fully and fairly review the complaint.
  • Contact information for where to direct complaints is located at the end of this policy.

Timelines

  • Where possible, complaints will be addressed immediately. If the issue cannot be resolved right away, the Tribunal or the Minister, where appropriate, will acknowledge receipt of the complaint within five business days.
  • The complainant will be advised by the Tribunal or the Minister, where appropriate, of the status of the complaint within 15 business days of receipt of the complaint.
  • If any further action is necessary, the Tribunal or the Minister, where appropriate, will advise how long it will take to receive a further response.

Complaints about the Tribunal Chair

  • Complaints about the Chair of the Tribunal can be made directly to the Chair. If the issue can not be resolved, the complainant can write to the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs.  The review of the complaint to the Minister may be conducted by the Minister or his or her delegate.

Complaints about a Tribunal member

  • Complaints about a Tribunal member or Vice-Chair should be made in writing to the Chair of the Tribunal. Alternatively, the complainant can raise the complaint directly with the chair of the hearing panel or member if they feel it is appropriate to do so.
  • If a complaint is made in writing to the Tribunal Chair and the complaint relates to a hearing or review that is still in process, the Chair may defer any response until, in the Chair’s opinion, the timing is appropriate.

Complaints about a Tribunal staff member

  • Complaints about a Tribunal staff member can be made directly to the staff member. If the issue can not be resolved, the complainant can write to the Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs. The review of the complaint to the Minister may be conducted by the Minister or his or her delegate.

General Complaints about Tribunal Policies and Procedures

  • Complaints about Tribunal policies and procedures in general can be raised either with Tribunal staff or with the Chair of the Tribunal or submitted in writing to the Chair of the Tribunal.

Contact Information

Chair, Agriculture, Food and Rural Affairs Appeal Tribunal

1 Stone Road West, 2nd Floor

Guelph, Ontario

N1G 4Y2

Tribunal e-mail:  appeals.tribunal.omafra@ontario.ca

Website: www.afraat.ca 

Telephone number: (519) 826-3433

Fax: (519) 826-4232

 

Minister of Agriculture, Food and Rural Affairs

77 Grenville Street

Toronto, Ontario

M7A 1B3

Fax - 416-326-3083

E-mail: minister.omafra@ontario.ca


For more information:
Toll Free: 1-888-466-2372 ext. 519-826-3433
Local: 519-826-3433
E-mail: AFRAAT@ontario.ca